DES VŒUX, POUR QUOI FAIRE ?

C’est au bar d’un hôtel cossu que j’ai récemment entendu : « C’est vraiment ringard de souhaiter ses vœux … ». « Oui, tu as raison » entendis-je en guise de réponse. Je me retourne et observe, étonné, les auteurs de cette conversation sans suite. Je découvre alors deux hommes dont le badge indique qu’ils participent à un séminaire de cadres d’une grande entreprise Française.

Une intense réflexion s’empare de moi : « Ringard les vœux, vraiment ? ». Je me ressaisis enfin et décide d’écrire cet article destiné à assurer la promotion des vœux de bonne année. Bien sûr qu’il n’est pas démodé de souhaiter une bonne année ! Non seulement à ses amis, ses proches, mais également à son réseau professionnel ! Et vous-même, avez vous souhaité le meilleur aux professionnels que vous connaissez ?

Pourquoi ? Mais enfin, pour toutes ces raisons …

1) Parce que c’est la saison et que nos coutumes de Janvier sont une super occasion de nous montrer courtois. Et oui ! Janvier est une belle opportunité de faire passer un message à toutes les personnes que vous connaissez. En l’occurrence, je vous propose d’émettre un signe de sympathie à votre environnement personnel et professionnel et saisir cette occasion pour mener une action « réseau ».

« Opportuniste ! » me rétorquez vous ? « Bien sûr ! ». Assumé, qui plus est. Il ne s’agit pas d’opportunisme pour profiter des faveurs d’autrui. Non, non. Je vous propose de bénéficier de l’opportunité d’entretenir votre réseau, sans arrière-pensée, avec toutes les personnes qui auront plaisir à recevoir vos vœux et partagent cette vision du réseau comme étant une scène où les humains échangent des bons procédés. Des informations, des mises en relation, des recommandations, … Opportuniste ? Non, du partage tout simplement.

Du partage entre professionnels

2) Parce que cette action « réseau » vous donne de la visibilité. Elle permet que votre réseau pense à vous, vous identifie à un instant T de votre parcours. En veille ou pas, sur le marché de l’emploi, n’est il pas intéressant que vous soyez « vus » ? Cela ne peut pas vous faire de mal. A fortiori si vous êtes en recherche de job, stage, alternance, ou autre opportunité professionnelle.

Si vous êtes dans ce cas, n’oubliez pas que le réseau est synonyme de confiance et d’efficacité. Que votre CV arrive sur le bureau d’un DRH par l’entremise d’une relation commune et votre candidature se pare immédiatement de crédibilité et de confiance. Bien plus que si votre CV parvient au même DRH par le froid canal d’un quelconque jobboard en ligne.

Dans cette même situation, votre candidature a également davantage d’efficacité et bien plus de chances d’être sur le dessus de la pile de candidatures, déposées sur le bureau du DRH.

Montrez que vous êtes attentionné

3) La nouvelle année vous donne également la chance de valoriser votre image. Préférez vous paraître courtois ou froidement anonyme parce que vous ne faites passer aucun message ? Vos vœux sont bien sûr une opportunité de montrer aux personnes de votre réseau que vous pensez à elles. L’être humain n’a-t’il pas besoin de reconnaissance, de sympathie ? Bien sûr que oui !! Vos voeux véhiculent tous ces sentiments auprès de votre entourage. Evidemment, je ne parle pas de la même chaleur que vous réservez à vos proches. Mais le réseau se cultive comme toute relation : avec bienveillance, réciprocité, altruisme, amabilité. Si vous souhaitez rendre votre image attractive et sympathique, voilà une belle occasion …

SOIGNEZ VOTRE MESSAGE

Maintenant que vous êtes convaincu qu’il n’est pas ringard de souhaiter vos vœux, prenez garde à ne pas envoyer un message ringard …

Si vous êtes créatif, c’est le moment de l’être ! Si vous ne l’êtes pas, faites simple. En évitant les phrases trop convenues du style : « Tous mes voeux de prospérité, de bonheur et de santé. Surtout pour vous et vos proches ».

Prenez soin de cibler et de personnaliser. Après avoir établi la liste des personnes à qui souhaiter vos vœux, identifiez vos points communs avec elles, et faites y référence. En deux phrases, pas plus, vous personnalisez votre message de façon à « toucher » votre cible. Vous pouvez également remercier les personnes qui ont compté dans votre parcours. Qui n’a pas envie qu’on lui dise « Merci » ?

« Je te souhaite une excellente année. En espérant que le projet dont tu m’as récemment parlé, connaisse la réussite. A très bientôt. »

« Tous mes vœux pour cette nouvelle année. Je vous remercie encore pour l’accueil que vous m’avez réservé durant mon stage dans votre entreprise. Très cordialement. ».

« J’espère que cette année vous apportera toute la réussite que vous souhaitez. Au plaisir de nous revoir lors du prochain Salon du Tourisme. Bien à vous. ».

COMMENT ENVOYER VOTRE MESSAGE DE VOEUX ?

Peu importe ai-je envie de dire. Utilisez le canal que vous utilisez couramment avec les personnes ciblées. Avec certaines relations professionnelles, le sms peut être vu comme intrusif. Pas de problème, utilisez le mail, plus formel.

Mais les voeux sont aussi une formidable chance d’être actif sur les réseaux sociaux. Vous avez un compte Linkedin bien sûr ? Non ? Aïe Aïe Aïe … Vous n’êtes pas encore convaincu de l’absolue nécessité de ce type d’outils ? Lisez ces deux articles et vous serez guéri :

https://comdpro.com/7-raisons-vitales-de-creer-votre-profil-linkedin-episode-1/

https://comdpro.com/7-nouvelles-raisons-vitales-de-creer-votre-profil-linkedin-episode-2/

Profitez de souhaiter vos voeux, et, par la même occasion, d’étendre votre réseau. Sollicitez en contact sur Linkedin, certaines personnes avec qui vous voulez échanger, souhaitez leur vos voeux. Qui sait si vos prochaines opportunités professionnelles ne passent pas par ces contacts ? N’oubliez pas non plus que de nombreux professionnels renseignement leur adresse email sur Linkedin. Vous les trouverez en cliquant sur « Voir les coordonnées » de chaque profil.

VOUS SOUHAITEZ PERSONNALISER VOS VŒUX ENCORE DAVANTAGE ?

Bonne idée !

Prenez du temps pour rencontrer vos personnes cibles et simplement échanger. Un café, un déjeuner, une invitation à un événement, un match de foot, tout est possible. Ou tout bêtement un simple appel téléphonique, moins chronophage mais plus personnalisé qu’un mail.

Quel que soit le canal pour transmettre vos voeux, l’occasion est belle de communiquer sur vous, votre situation, vos besoins. Sans oublier, bien sûr, de vous intéresser tout autant à votre interlocuteur. C’est ainsi que se déclenchent les opportunités de toutes natures.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite donc à souhaiter vos voeux !

A vous de jouer ! Vous aimez cet article ? Merci de le commenter, le liker, le partager sur les réseaux sociaux. Ça me fait plaisir et m’encourage à vous accompagner toujours plus efficacement dans votre employabilité.

Vous ne remarquez rien ? Je ne vous ai pas souhaité mes voeux … Les voici :

« Je vous souhaite une année 2019 des plus pétillantes ! Au plaisir d’échanger sur vos besoins en matière d’employabilité. Je me ferai un plaisir d’écrire des articles et concevoir des formations pour vous. A très bientôt. »