LE COACHING

EN LIVE ET SUR MESURE

Vous en avez ras le bol !!

Toujours pas de stage malgré 154 candidatures. A tel point que vous envisagez de balancer 750 € à un organisme qui vous assure le pack stage à l’étranger/logement/visas.

Vous en avez gros sur la patate parce que votre employeur (votre premier CDI) ne vous accorde pas une confiance de dingue. Et ça se confirme, chaque fin de mois, par un salaire de Bachelier malgré votre Master II.

Vous êtes en stress intense ! Pourquoi ? Parce que vous avez réussi à vous infiltrer avec succès dans la short list d’un poste que vous kiffez, dans l’entreprise qui vous fait rêver ! Vous allez tout casser lors du dernier entretien avec le DRH. Le moment décisif arrive … Mais vos performances en entretiens, plutôt sympas, n’ont pas toujours le niveau Ligue des Champions.

Une immense déception vous paralyse : vous n’avez pas été retenu après votre période d’essai. Le CDI s’envole …

Difficile de parler de vos préoccupations à votre famille, à vos amis. Les difficultés, les échecs ont entamé votre assurance et vous vous êtes replié sur vous même.

Vous avez perdu confiance face aux écueils de l’employabilité. Les obstacles ont grignoté votre confiance.

Sinon tout va bien !

Peut être que tout va bien d’ailleurs ! Je vous le souhaite. Néanmoins, dans votre démarche de professionnalisation, votre recherche d’un contrat d’alternance, la préparation de vos entretiens, etc, vous cherchez à progresser, à tutoyer la perfection. Et surtout, vous souhaitez ardemment atteindre vos objectifs :

  • un premier salaire au top de vos espérances
  • un stage à New York qui magnifie votre parcours
  • une aisance en entretien, qui séduit tous les recruteurs
  • un CV dont tous les DRH se souviennent
  • un profil Linkedin que tous vos amis envient
  • etc

LA SOLUTION ?

LE COACHING

Le coaching repousse la solitude que vous ressentez au moment d’affronter le marché de l’emploi, le monde de l’entreprise.

Je coache les étudiants et les professionnels, en apportant un regard extérieur, neutre et bienveillant. Cet accompagnement s’appuie sur 17 ans vécus dans le monde de la finance et 10 ans d’expertise sur les thèmes de l’employabilité. En outre, j’interviens auprès d’entreprises de tous secteurs, en tant que formateur en management, notamment sur l’intégration des Générations Y et Z en entreprise.

Cette expertise me vaut la confiance de :

  • Kedge Business School, 8ème Ecole de Commerce Française d’après le classement 2018 du magazine Challenges (http://urlz.fr/7C9z)
  • La Faculté d’Aix Marseille et ses 60 000 étudiants
  • La Faculté d’Avignon et ses Doctorants
  • Des entreprises telles qu’EDF, et ses milliers d’alternants en quête de professionnalisation
  • Des associations d’étudiants, de Diplômés, etc

Le coaching répond à VOS besoins et crée VOS solutions personnalisées, allié aux ressources à votre disposition (Career Centre de votre Ecole, formations, Tuteurs, Enseignants, les sites web consacrés à l’employabilité, …).

Attention ! Le coaching n’est pas miraculeux. Il guide votre action et vous rend efficace.   Je le répète souvent : chercher un job, un stage, développer son employabilité, c’est déjà un job en soi. Un job aussi important que tous les savoirs académiques que vous donnent les Ecoles et les Entreprises. C’est donc VOTRE implication qui rend le coaching performant.

Vous pensez peut être que vous vous débrouillerez par vous même, que vous aurez toujours le coup de pouce de votre famille, que Google et les réseaux sociaux sont vos amis. C’est possible. Mais pas certain. Mon expérience auprès de vous, me démontre chaque jour, qu’il est vital de nourrir son employabilité, bien que ce soit trop souvent considéré comme secondaire par le monde académique. Le grand saut dans le monde de l’entreprise vous le rappelle rapidement, et sans pitié. L’employabilité, ça se développe. Le coaching est un moyen d’y parvenir.

C’est en outre un outil  qui vous fait gagner du temps, de l’énergie, de l’argent, parce qu’il vous donne plus rapidement les clés et les armes pour devenir attractifs et bankables sur le marché. Sans compter une bien meilleure gestion de votre stress, grâce à un plan d’actions précis, rigoureux, dont les objectifs sont clairs.

A propos d’objectifs, voici le processus courant d’un coaching :

  1. Etat des lieux (votre parcours, votre situation, vos besoins, vos objectifs)
  2. Diagnostic des actions déjà entreprises et des outils utilisés
  3. Feedback du coach
  4. Co-conception d’un plan d’actions

Prenez l’exemple réel d’Andrea, aujourd’hui Assistante Commerciale/Coordinatrice des ventes, Catégorie Vins, chez VENTE PRIVEE :

PARCOURS - ETAT DES LIEUX

Andrea, Lyonnaise, diplômée en 2017 d’une Ecole de Commerce, Kedge BS, spécialisation International Business.

Echanges universitaires en Irlande et en Argentine.

Stages en événementiel, business development et trade marketing, avec des missions riches.

Expérience dans une importante association étudiante, créatrice d’événements.

1er CDD au sein d’une importante entreprise de conseil en technologie, poste de business development et recrutement. Expérience difficile sur le plan relationnel et des missions pas toujours passionnantes.

OBJECTIF : CDI Business Development, avec missions à l’international, Entreprise d’une certaine maturité digitale, interactions avec grande diversité de parties prenantes, possibilité de vivre à Lyon.

DIAGNOSTIC DES ACTIONS ENTREPRISES

Candidatures suite à des offres trouvées sur le web (Indeed, Linkedin, …).

Peu de réponses positives.

Quelques entretiens, avec un sentiment de manque de structure et d’impact oral.

Démarche « réseau » insuffisante par manque de pratique sur la façon d’approcher des personnes stratégiques.

FEEDBACK DU COACH

  1. Profil Linkedin insuffisamment développé
  2. Quelques améliorations de détail sur le CV
  3. Manque de structure dans les entretiens
  4. Démarche réseau nécessaire :
  • communiquer sur les objectifs
  • faire circuler l’information « Andrea est sur le marché, objectif Business Development, Entreprise de dimension internationale, Missions stimulantes, …

CO-CONSTRUCTION D'UN PLAN D'ACTIONS

Enrichir le profil Linkedin pour arriver à un niveau « Expert ».

Quelques modifications sur le CV.

Préparation d’un pitch (présentation de soi), utilisable en entretiens, en CV Vidéo, sur Linkedin, en démarche « Réseau ».

Identification sur le web (plusieurs ressources fournies par le coach) d’entreprises cibles correspondant aux critères d’Andrea (dimension internationale, activité innovante, missions en Business Development, interactions avec parties prenantes diversifiées, habiter à Lyon)

Entraînement aux entretiens.

Après mon master 2 d’Ecole de Commerce, j’ai été Ingénieur d’Affaires dans une société de conseil.

Je n’ai pas accroché à ce métier et ce secteur, du fait de l’aspect très technique des projets et la démarche chronophage, à mon goût, du recrutement. Nous avons donc mis fin à notre collaboration.

 J’étais perdue et ne savais pas par où commencer mes recherches d’emploi. J’avais besoin de construire un projet solide à hauteur de mes aspirations. J’ai donc sollicité l’aide d’Emmanuel.

J’ai avant tout apprécié le cadre qu’il m’a donné : une méthode !

Le coaching m’a permis de me poser les « bonnes questions » sur ce que j’avais envie de faire, comment j’avais envie de le faire et comment y arriver. Avec la démarche de coaching personnalisé d’Emmanuel, je suis partie d’idées très vagues pour arriver à un projet professionnel très concret.

Grâce à son écoute, son expérience, ses conseils et ses outils, Emmanuel m’a donné toutes les cartes pour postuler efficacement, de manière cohérente avec mon projet et le marché du travail. Nous n’avons rien laissé au hasard : préparation de CV, de lettres de motivation, de pitch, comment se faire un réseau, comment postuler, préparation aux entretiens …

La démarche d’Emmanuel m’a permise d’être efficace, d’appliquer une méthode pour ne pas « m’éparpiller » et ne pas perdre de temps. Il m’a redonné confiance en moi et un nouvel élan pour candidater et passer mes entretiens sereinement.

ANDREA

Coordinatrice des Ventes, Catégorie VIns, VENTE PRIVEE

Avec Andrea, nous avons planifié 4 séances d’environ 1h, sur une période de deux mois. Grâce à son implication, Andrea a rapidement valorisé ses atouts, entrepris des actions pragmatiques et obtenu des résultats significatifs. Les opportunités sont vite apparues. Au final, elle a eu le choix entre plusieurs entreprises et a choisi celle qui rassemblait le plus de critères favorables. Je n’aurai pas la prétention de dire qu’Andrea a obtenu son contrat grâce au coaching. Elle a tout d’abord acquis ce succès à la faveur de son énergie et d’actions concrètes. Mais le coaching lui a probablement servi de guide et lui a surtout fait gagner du temps, de l’efficacité ET un salaire supérieur à ce qu’elle gagnait auparavant.

Tous les coachings ne se déroulent pas sur 4 sessions. En une séance, vous avancez déjà à grands pas, gagnez du temps, négociez mieux, organisez votre activité et atteignez vos objectifs rapidement. Yoan, Mathilde, Paul, par exemples, n’ont eu besoin que d’une à deux séances pour organiser un plan d’actions et décrocher un contrat.

Davantage de séances peuvent être nécessaires, pour ajuster vos actions, préparer un entretien, peaufiner un profil Linkedin, entrer en relation avec une personne stratégique, …

Vous décidez si vous avez besoin de nouvelles séances et leur rythme. Méfiez vous des prestations qui vous proposent un accompagnement de 5 à 10 séances. A votre niveau de parcours et grâce à mon expertise de vos problématiques, une séance vous permet d’obtenir des résultats concrets, charge à vous de mettre en oeuvre le plan d’actions prévu.

Comment ? Par fil (pas mal), Google Hangout ou Skype (beaucoup mieux, notamment s’il s’agit de préparer des entretiens de recrutement et que je joue le méchant DRH).

Les tarifs ? 87 € / heure.

Pour Andrea, le coaching était partiellement financé par l’Association de Diplômés de son Ecole. En direct, ça lui aurait coûté 348 €, amortis après quelques jours dans son nouveau job.

C’est un budget ? Certes. A vous de voir, encore une fois, s’il s’agit d’un coût ou d’un investissement sur votre employabilité et votre bien être professionnel :

  • Un entretien décisif, un job décroché
  • Un meilleur salaire
  • Un profil Linkedin qui fait craquer les recruteurs
  • Un job à Nice plutôt que Limoges (pardon les Limougeaudsfrown)

Soyez rassuré pour Andrea wink : son premier salaire a déjà remboursé cette somme. Dans son cas, cela ne s’appelle pas un coût mais un investissement.

Comment payer ?

  1. Vous fixez le rendez vous (par mail ou téléphone)
  2. Vous réglez en ligne sur cette page (clic sur les boutons pour accéder à une interface sécurisée).
  3. Vous effectuez un paiement de 87 € en CB, paypal, virement bancaire. Vous pouvez régler en 2 fois. Le solde est à payer après la séance, en fonction du temps passé.

Contactez moi par mail ou téléphone afin de m’exposer votre problématique, je vous dirai sans détours ce que je peux faire pour vous.

emmanuel.joly@comDpro.com      06 16 44 48 26

Vous souhaitez un coach expert dans un domaine particulier ? Je peux vous mettre en relation avec un autre coach dont l’expertise correspond à vos besoins (mêmes modalités, mêmes tarifs).

EN RESUME, LES BENEFICES DU COACHING EMPLOYABILITE

  • Gain de temps et d’énergie. Vous arrêtez de procrastiner et de seulement répondre aux offres en ligne saturées de candidatures
  • Vous n’êtes plus seul face à la froideur du marché. Vous échangez, trouvez une écoute et profitez de mes conseils personnalisés fondés sur 10 ans d’expertise.
  • Vous chassez le stress grâce au plan d’actions concret que nous bâtissons ensemble. Vous prenez le cap donné par votre boussole, avec confiance et énergie.
  • Vous concevez des outils de candidature performants (CV, Pitch, Profils en ligne, performances en entretien, …)
  • Vous investissez pour obtenir à terme, un contrat intéressant, le salaire que vous méritez, des missions qui assurent votre développement professionnel, …