ERREUR FATALE !

« Je n’avais pas de costume, j’en ai emprunté un à mon père mais je ne me sentais pas à l’aise. Je n’étais pas sûr d’être habillé de façon adaptée à l’entretien. Déjà que je ne suis pas hyper confiant face aux recruteurs, j’ai été déstabilisé quand j’ai constaté que les deux recruteurs étaient en simple chemise, tandis que j’arborais le costume-cravate paternel. ».

Voilà ce que raconte Romain, après un entretien qui ne lui laissera pas un souvenir impérissable.

Bon ! A défaut de tout casser lors de cette session de recrutement, Romain peut tirer de précieux enseignements de cette expérience. C’est en tout cas ce que je lui ai dis, lors d’un récent atelier consacré aux entretiens, au sein de son Ecole de Commerce.

Maiss quels enseignements ? Et surtout, comment répondre à cette question « Comment vous habiller lors d’un entretien de recrutement ? ».

VOUS N’AVEZ PAS DEUX FOIS L’OCCASION DE FAIRE UNE BONNE PREMIERE IMPRESSION

Sachez déjà, qu’en la matière, « too much » est mieux que « pas assez ». Pour Romain, il est largement préférable qu’il ait adopté le costume-cravate, plutôt qu’une tenue trop « light », par rapport au dress code en vigueur dans l’entreprise. On ne vous reprochera jamais d’avoir pris un soin particulier à votre habillement pour afficher votre respect des recruteurs et de leur entreprise. En paraissant trop décontracté, vous risquez d’altérer votre image, de laisser une première impression négative.

Tout cela peut vous paraître anodin. Mais ça ne l’est pas du tout. Les recruteurs sont sensibles à cette question du dress code. D’abord, parce que le soin apporté à votre habillement, est le signe de votre motivation pour l’entretien. Ou de votre non-motivation …

Par ailleurs, si vous êtes recruté, vous deviendrez l’ambassadeur de votre entreprise. Auprès des clients, des fournisseurs, et de toutes les parties prenantes avec lesquelles vous interagirez. Aucune entreprise n’a envie que ses collaborateurs renvoient une image négative.

Enfin, c’est votre crédibilité qui est en jeu, à travers l’adaptation de votre dress code au contexte de l’entreprise qui vous reçoit en entretien. Dès les premières secondes, votre maturité professionnelle est évaluée. Autant laisser une bonne première impression.

QUEL STYLE VESTIMENTAIRE POUR VOTRE ENTRETIEN ?

Bon, c’est bien gentil tout ça ! Mais ça ne répond pas à la question « Comment vous habiller lors d’un entretien ? ». Bien sûr, il existe des codes : costume-cravate dans le secteur bancaire, casual décontracté dans les métiers plus créatifs, de type communication. Ou encore le style Mark Zuckerberg, boss de Facebook, en jeans – Tshirt – baskets. Devez vous adopter le duo tailleur-talons, veste-chemise, maquillage ou non, barbe ou éradication du système pileux ?

Mais plutôt que de vous conformer à tout prix, ne devez vous pas davantage rester vous même ? Plutôt que d’adopter une tenue vestimentaire au pifomètre, ne devez vous pas être un peu plus rusé et vous informer sur le dress code de l’entreprise qui vous reçoit ? Bien sûr que oui !

Alors comment faire ? Comment adopter le dress code qui vous rend confiant et convaincant ? Et bien vous ne manquez pas de moyens de vous informer.

Petit tour d’horizon des bonnes pratiques pour connaître le dress code d’une entreprise :

LES SITES WEB DES ENTREPRISES, UNE MINE D’OR

Rendez vous sur le site web de l’entreprise visée. Vous y trouverez probablement des photos et vidéos de collaborateurs, de situations professionnelles, des interviews. Prenez l’exemple d’Unilever, gigantesque entreprise, présente dans l’agro-alimentaire, l’hygiène, etc (Axe, Knorr, Cajoline, Maille, c’est Unilever). Il suffit de quelques clics, après avoir tapé « Unilever Carrières » sur votre moteur de recherche web. Vous arrivez sur cette page : https://www.unilever.fr/careers/  (apparemment Unilever recrute, soit dit en passant …). Au bas de cette page, une vidéo qui met en scène plusieurs collaborateurs de cette entreprise. Voilà de quoi observer de nombreux dress code. En 1mn et 15 s …

Depuis cette page, cliquez ensuite sur une offre de job quelconque et vous verrez apparaître de nouvelles photos et vidéos. Certaines mettent en scène des collaborateurs. Parfait donc pour peaufiner votre dress code. D’autres vidéos vous racontent l’histoire d’Unilever. Parfait pour préparer le contenu de l’entretien …

LES RESEAUX SOCIAUX, UNE MINE DE DIAMANTS

Sans sortir du site web d’Unilever, depuis une offre de job, cliquez sur le logo « Linkedin » dans la barre en haut de page. Vous atterrissez sur la page « Voir les offres d’emploi » d’Unilever. Le jour où j’écris cet article pour vous, Linkedin indique 112 885 salariés. Voilà sûrement de quoi observer le dress code de quelques collaborateurs sur leurs profils (en tapant « Unilever » dans le moteur de recherche de Linkedin) …

ENCORE MIEUX ! LES RESEAUX SOCIAUX ET VOUS !

Puisque vous êtes sur Linkedin, tapez « Unilever » (ou l’exemple de votre choix bien sûr !) et le nom de votre école. Vous avez de bonnes chances de découvrir les profils de collaborateurs d’Unilever (ou qui y ont travaillé), diplômés de votre Ecole. Ne pensez vous pas qu’il serait judicieux d’envoyer un message à certains de ces contacts ?

Pourquoi ?

Pour leur envoyer un message du style :

« Bonjour, vous êtes diplômé de l’Ecole où je poursuis un Master …. Je me prépare à un entretien pour intégrer votre entreprise au poste de …   Serait il possible d’échanger quelques minutes car je souhaite avoir les infos pour me préparer au mieux à cet entretien, important pour moi ?

Merci par avance. Cordialement. » 

SÛR DE NE PAS VOUS PLANTER !

Voilà un excellent moyen de :

  • préparer votre entretien, identifier le dress code adapté
  • développer votre réseau
  • avoir de l’info sur le marché

Vous doutez ? « Les professionnels n’ont pas que ça à faire ! », pensez vous ?

Ok. Par expérience de coaching avec des étudiants, des professionnels en reconversion, ce type de démarche permet d’obtenir 7 réponses positives sur 10 contacts. Pourquoi ? Parce que vous avez un point commun avec ces personnes : votre Ecole. Ce qui vous procure immédiatement davantage de proximité et de confiance dans l’esprit de vos interlocuteurs (voir ce sujet capital dans l’ebook Pdf « Les 6 étapes pour convaincre un recruteur en entretien » 

http://comdpro.com/decouvrez-nos-formations-videos-pdf-et-ebooks/

Pour info, en rédigeant cet article et en tapant « Unilever » et le nom de mon école dans le moteur de recherche Linkedin, j’ai retrouvé une personne que je n’ai pas vu depuis quelques temps. Après lui avoir envoyé un message de sympathie, il vient de me répondre qu’il souhaite me présenter la responsable du développement d’une grande entreprise de formation française, et qu’il pourrait y avoir du business à la clé.

Je vais sûrement lui demander quel dress code adopter en vue de cette rencontre …

A vous de jouer ! Vous aimez cet article ? Merci de le commenter, le liker, le partager sur les réseaux sociaux. Ça me fait plaisir et m’encourage à vous accompagner toujours plus efficacement dans votre employabilité.