Vous êtes en stage ? C’est la saison.

Vous êtes soulagé d’avoir trouvé une entreprise d’accueil, des missions plutôt sympas, au moins sur le papier. Votre expérience va donc s’étoffer et vous crédibiliser davantage, tout en améliorant votre employabilité.

C’est bien gentil tout ça. Mais si le seul objectif de votre stage est d’ajouter une ligne à votre CV, vous n’avez pas saisi l’immensité des opportunités que procure un stage.

Alors comment optimiser ce stage et le transformer en super levier pour votre futur job ?

Lisez la suite. Voici quelques actions à entreprendre impérativement. Et dépêchez vous car ces périodes en entreprise passent à l’allure d’un TGV dopé. Ne manquez pas le train qui boostera votre attractivité sur le marché de l’emploi.

1ERE ACTION : LA « RÉSEAU ATTITUDE »

Dès les premiers jours, faites le tour de l’entreprise, des services et présentez vous. Si votre tuteur de stage a organisé cette première session d’intégration, n’en restez pas là ! Intéressez vous aux professionnels, questionnez les sur leurs missions, leur rôle dans l’entreprise. Avec qui interagissent ils ? Qu’est ce qui leur plaît ou leur déplaît dans leur quotidien ? Quel est leur parcours ? Comment sont ils arrivés à ce poste ? Quelles sont leurs évolutions possibles ?

Ha oui je vous vois venir : vous pensez que ces professionnels n’ont pas que ça à faire ? S’occuper d’un vulgaire stagiaire ?

Pfff …. Faux ! Archi-faux ! Qui n’est pas content qu’on s’intéresse à lui et ce qui fait son identité professionnelle ? Quand ces pros ont-ils l’occasion de parler de leur job et de leurs compétences, fièrement acquises ?

Réfléchissez bien car la réponse à cette dernière question est : quasiment jamais !

Intéressez vous ! Montrez votre curiosité, comprenez l’écosystème complexe qu’est une entreprise. Vous enrichissez votre culture professionnelle, plus vite qu’en lisant tout le rayon « Entreprise » de la Fnac.

Et surtout, vous développez ainsi votre réseau ! C’est comme cela qu’on se souviendra de vous, de votre pro-activité, de votre maturité. Tous les professionnels à qui vous aurez montré une image positive, auront envie de vous recommander, de vous aider dans votre croissance professionnelle, de faire passer votre CV aux décideurs stratégiqueswinkwinkwink

Une fois que vous avez une bonne connaissance du réseau de professionnels de votre entreprise d’accueil, entretenez ce réseau. Partagez des moments d’échange. INTÉRESSEZ-VOUS A TOUT VOTRE ENVIRONNEMENT !

A l’issue du stage, restez en contact avec les professionnels avec qui vous avez eu le plus d’affinités :

  • Passez les voir pour faire un coucou, boire un café
  • Sollicitez une recommandation
  • Envoyez un message de temps en temps, pour les remercier de leur apport, les tenir informés de vos évolutions, de vos recherches de jobs, de vos réussites, leur souhaiter une bonne année, etc.
Si vous trouvez qu’envoyer ses vœux est ringard, lisez ceci : https://comdpro.com/vos-meilleurs-voeux-pour-booster-votre-reseau-pro/

Vous construisez et entretenez ainsi votre réseau comme un Grand Maître du relationnel. C’est le réseau qui déclenche l’essentiel des opportunités professionnelles de votre carrière ! (Tous les professionnels et les recruteurs vous le diront !).

2EME ACTION – BOSSEZ VOTRE PRO-ACTIVITÉ

Vous voulez montrer une attitude professionnelle ?

Au-delà des fondamentaux que sont la rigueur, le sérieux, la ponctualité, sollicitez votre tuteur pour :

  • Enrichir vos missions, par davantage de complexité ou l’appropriation de nouvelles tâches
  • Avoir des retours réguliers sur votre montée en compétences et savoir si vous répondez à ses attentes
  • En cas de difficultés sur certains points, concevez avec lui un plan d’actions destiné à progresser
  • Obtenir des formations sur des outils
  • Le questionner sur la bonne marche du collectif, de l’entreprise, des projets
  • Rendre visite à certains services de l’entreprise, qui vous intéressent
Votre tuteur est là pour ça : faciliter votre intégration, favoriser votre montée en compétences et vous évaluer. La plupart du temps, il sera ravi d’observer votre état d’esprit constructif et votre envie de vous professionnaliser.

3EME ACTION : RESTEZ EN VEILLE SUR LE MARCHÉ

Vous avez constaté à quel point il peut être difficile de trouver un stage. Il en va de même pour la suite de votre parcours. Chaque stage ou job trouvés, sont le fruit de votre anticipation et du développement constant de votre employabilité.

Votre stage actuel n’est ainsi pas une fin en soi. Vous DEVEZ impérativement préparer la suite dès maintenant.

Comment ?

Par ce type d’actions :

  • Restez à l’écoute des offres du marché, en maintenant votre profil à jour sur les jobboards en ligne ou sites d’accompagnement à l’emploi

Voilà comment vous saisissez des opportunités. En anticipant et en saisissant votre chance avant vos concurrents (ceux qui procrastinent et attendent le dernier moment pour chercher …   Mais cela ne vous concerne pas, n’est ce pas ? wink)

  • Informez votre réseau de votre expérience actuelle et de vos futurs objectifs (famille, amis, amis de la famille, famille des amis, relations, potes de sport, camarade de promo, vos enseignants, votre tuteur de stage, tous les pros rencontrés en entreprise, …). Là aussi, anticipez, ne subissez pas le marché. C’est votre proactivité qui facilite votre vie et la rend moins stressante. C’est elle aussi qui booste votre employabilité. Plus vous faites circuler l’information sur vos projets, plus on pense à vous et plus on vous « branche » sur des opportunités.
  • Mettez à jour, constamment, votre profil numérique. Notamment votre profil Linkedin, un des outils fondamentaux de votre attractivité. Si vous avez des doutes, lisez ces 2 articles :

https://comdpro.com/7-raisons-vitales-de-creer-votre-profil-linkedin-episode-1/

https://comdpro.com/7-nouvelles-raisons-vitales-de-creer-votre-profil-linkedin-episode-2/

N’oubliez pas que le monde est fait d’opportunités ! A saisir ou à laisser s’envoler …

Votre stage, comme toute expérience, EST UNE OPPORTUNITÉ, quelle que soit la façon dont il se déroule. Réseau, montée en compétences, culture professionnelle, voilà les enjeux qui se présentent à vous …

Vous voulez devenir toujours plus performant en entretiens ? Lisez ...

"Les 6 étapes pour convaincre un recruteur en entretien" d'où s'inspire cet article.

A vous de jouer ! Vous aimez cet article ? Merci de le commenter, le liker, le partager sur les réseaux sociaux. Ça me fait plaisir et m'encourage à vous accompagner toujours plus efficacement dans votre employabilité.