Vous n’avez pas créé de profil Linkedin ?

Vous faites donc partie des candidats qui réduisent considérablement leurs chances de trouver un job, un stage, une alternance, …

Vous ne le saviez pas ? Vous pensez que ce réseau social, Linkedin, dont tout le monde parle et dont on a parfois du mal à prononcer le nom, est une comète de plus sur le web. Un astéroïde qui va disparaître aussi vite qu’il est apparu. Trop de buzz n’est effectivement pas toujours rassurant.

Ou alors, vous n’avez pas créé de profil, ou juste un profil basique, parce que vous n’avez pas tout à fait mesuré ce que Linkedin peut vous apporter. C’est ça ?

Un profil Linkedin performant peut changer votre vie

En deux mots, voilà les perspectives offertes par ce type de réseau :

  • Postuler à des stages, des jobs, des alternances, … (le site regorge d’offres !)
  • Développer votre réseau, nouer des relations avec des professionnels stratégiques, des recruteurs, …
  • Gagner un temps fou dans vos candidatures
  • Obtenir de l’information sur les entreprises qui vous intéressent, notamment en vue d’entretiens
  • Une visibilité sur le web, une identité numérique qui vous donne de la crédibilité. On appelle ça le personal branding

Pas mal non ? Je dirais plutôt essentiel. Décisif. Fondamental.

Comment Nicolas a trouvé son stage chez L’Oréal grâce à Linkedin ?

Attention, je ne suis pas actionnaire chez Linkedin et n’ai aucun bénéfice à tirer de votre inscription sur ce réseau. Non, c’est simplement qu’au fil du temps, je me suis rendu compte de la puissance de cet outil. Le premier déclic, c’était il y a 2 ans. Je coachais Nicolas, un étudiant en Master I d’Ecole de Commerce. Il était en stage chez L’Oréal, qui lui avait confié des missions très responsabilisantes, en marketing. Nicolas, aujourd’hui chez Amazon, m’explique qu’il a été recruté en stage chez L’Oréal (le kif de nombreux étudiants en commerce), grâce à son profil Linkedin, sans avoir jamais postulé. En effet, sans avoir un profil Linkedin démoniaque, mais suffisamment complet, Nicolas reçoit un jour le message d’un Chef de Produit d’une marque du groupe L’Oréal : « Votre profil m’intéresse pour un stage. Pouvons nous échanger par téléphone ou skype ? ». « Oui pourquoi pas. » répond Nicolas money-mouth. Un entretien, puis un deuxième avec le service RH, qui ouvre à Nicolas, les portes d’un stage décisif pour son proche avenir professionnel.

Je ne veux pas vous convaincre à tout prix, de vous jeter sur Linkedin, pour créer le profil qui va faire craquer tous les recruteurs du pays. Je vous rapporte simplement, le fruit de nombreux témoignages recueillis depuis 2 ans, auprès d’étudiants, de professionnels, de recruteurs. Des témoignages qui soulignent que Linkedin est aujourd’hui un outil d’employabilité, probablement plus puissant que le meilleur CV de la planète.

Toujours des doutes ? Ha non, en fait, vous n’avez pas le temps, c’est ça ? Certes, ça demande un peu de temps de créer un profil, développer son réseau, postuler, partager des publications, etc. Peut être préférez vous déposer votre CV dans les boites à lettres des entreprises de votre ville ? Oui, ça prend du temps de créer son profil Linkedin. Mais beaucoup moins que de postuler à l’ancienne, de façon artisanale, en modifiant incessamment sa lettre de motivation.

70% à 80% des jobs sont trouvés par réseau

Votre objectif n’est pas de postuler, mais de développer votre réseau ? OK. Mettez vous sur votre 31 et invitez à boire un café, toutes les personnes que vous souhaitez inclure dans votre réseau. Ca devrait vous prendre beaucoup plus de temps que d’envoyer des messages à quelques personnes dont vous avez observé le profil sur Linkedin, et avec qui vous souhaitez échanger.

Vous avez peut être d’autres objections ?

  • Pas envie d’étaler votre vie sur le web ? (c’est probablement déjà fait, tapez votre nom sur Google et pensez à l’image, ou la non-image, que vous donner aux recruteurs qui vous googlisent)
  • Pas de photo professionnelle ? (courez chez un photographe, ça ne devrait pas coûter plus de 10 €)
  • Ca va vous coûter des frais d’abonnement ,? (exploitez déjà la partie gratuite de Linkedin et vous aurez déjà des résultats fantastiques)

Bon, cessons de plaisanter. Lisez la suite. Voici 7 raisons vitales de créer un profil Linkedin, à l’attention de la grande majorité des étudiants et jeunes professionnels d’aujourd’hui …

1ERE RAISON VITALE DE CRÉER UN PROFIL LINKEDIN : LES RECRUTEURS CHERCHENT DES CANDIDATS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Ca s’appelle le sourcing. Je vous invite à lire cet article de Link Human, site web dédié au recrutement :

https://www.linkhumans.fr/3-outils-de-sourcing-indispensables-2017/

Les recruteurs, les services RH des entreprises, sourcent leurs candidats potentiels, donc vous, pour plusieurs raisons :

  • Enrichir des viviers de candidats
  • Gagner du temps
  • Réduction considérable du coût du processus de recrutement
  • Cibler les meilleurs profils

Mais vous ne pouvez être sourcé, donc recruté, que si vous êtes visible. Comme Nicolas. Et l’un des meilleurs moyens pour être visible : les réseaux sociaux, de type Linkedin.

Vous en doutez ? Ok, je ne vous reparle pas de Nicolas. Lisez simplement le témoignage de Julian, Diplômé en 2018 d’une Ecole de Commerce, filière Ingénieurs d’Affaires :

« J’ai utilisé LinkedIn comme support de communication de mon profil, pour trouver un nouvel emploi à la sortie de ma formation. L’objectif était qu’un maximum de recruteurs voient mon profil en passant le moins de temps possible à postuler. Cela m’a permis de suivre mes candidatures afin d’une part, de me dégager du temps pour finir mes études, et d’autre part, de voir toutes les opportunités qui pouvaient s’offrir à moi et auxquelles je n’avais pas forcément pensé. Au bout de quelque temps d’activité sur ce réseau (en likant et partageant des post), de nombreuses personnes m’ont ajouté, des recruteurs m’ont contacté et j’ai décidé d’intégrer l’une de ces entreprises. Utiliser la force du réseau Linkedin a donc été un pari gagnant pour moi, puisque j’ai eu la chance d’avoir plusieurs propositions et de pouvoir choisir mon entreprise.»

Julian AUDOUIN

Business Manager, Efor Engineering

2EME RAISON VITALE DE CRÉER UN PROFIL LINKEDIN : LINKEDIN DEVIENT UNE PLATEFORME DE RECRUTEMENT

Initialement créé pour faciliter le développement de réseaux professionnels, Linkedin est devenu un véritable outil de recrutement. Côté candidats, comme côté recruteurs. Selon une étude BVA réalisée en 2017 pour Linkedin, près de la moitié des personnes ayant trouvé un job, estimaient que leur inscription au réseau a été décisive.

Plus de 500 millions d’inscrits à travers 200 pays dans le monde. Cela doit représenter quelques opportunités …

Impossible de trouver des chiffres précis, en ce qui concerne le nombre de recrutements effectués grâce à Linkedin. Mais pour ma part, je ne compte plus le nombre de personnes que je croise et m’annoncent fièrement avoir trouvé un job, un stage, une alternance, un client, grâce à Linkedin.

Des milliers d’offres sont visibles, des milliers d’entreprises y ont leur page et leur offre de recrutement. Certaines entreprises postent désormais leurs offres uniquement sur ce réseau.

3EME RAISON VITALE DE CRÉER UN PROFIL LINKEDIN : LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT DEVIENT NUMERIQUE

La clé, c’est les mots clés ! Sans entrer dans des détails techniques, de nombreux outils de sourcing sont aujourd’hui à disposition des recruteurs. L’une des techniques couramment utilisée, consiste à repérer les candidats dont les profils contiennent les mots clés correspondant au poste à pourvoir. Par exemple, un poste de manager commercial sera pourvu par la recherche de profils qui contiennent des mots clés choisis par le recruteur, tels que : management, leader, commerce, clients, résultats, évolution, relation, équipe, etc.

Si vous n’avez pas de profil Linkedin, ou un profil basique, vous pouvez échapper au sourcing, même si votre profil correspond au poste. Dommage non ?

Reste à identifier les mots clés à placer dans votre profil, mais ceci est un sujet que je traiterai par ailleurs.

4EME RAISON VITALE DE CRÉER UN PROFIL LINKEDIN : VOUS VOUS RAPPROCHEZ DES DECIDEURS, DES RECRUTEURS

Vous avez déjà essayé d’échanger avec le PDG de Danone alors que vous habitez loin de chez lui et que vous n’êtes pas son cousin germain ?

Pas évident n’est ce pas ?

Et bien voici son profil : https://www.linkedin.com/in/emmanuelfaber/

Bien sûr, vous n’avez pas forcément besoin, maintenant tout de suite, de discuter avec Emmanuel Faber. Mais est ce que vous connaissiez, ne serait-ce que son nom ? Son parcours ? Qu’il aime l’alpinisme ?

Ca vous est toujours égal ? Ok. Moi aussi. Il s’agit simplement d’illustrer que les réseaux sociaux, dont Linkedin, vous donnent accès à des personnes stratégiques :

  • Le DRH d’une entreprise qui vous attire
  • Un ancien camarade de promo qui peut vous donner des informations sur le processus de recrutement dans son entreprise, voire des contacts
  • Le recruteur d’un cabinet de recrutement spécialisé dans un domaine qui correspond à votre profil
  • Le PDG de Danone …

Plus sympa que de poster votre CV sur la page recrutement d’une entreprise et de voir apparaître …

5EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : 70% à 80% DU RECRUTEMENT SE FAIT PAR RESEAU

Très difficile de mesurer le nombre de jobs qui sont pourvus par réseau. Mais l’immense majorité des professionnels s’accordent à dire que le réseau est prépondérant dans la recherche d’un job, stage, alternance, etc. La famille, les amis, les connaissances, les camarades de promo, les personnes avec qui vous avez travaillé, vos anciens managers, vos camarades de sport ou d’associations. Votre réseau est une ressource inépuisable. A condition de l’identifier et de le mobiliser.

« Coucou c’est Marine,

En souvenir des bons moments passés dans les amphis de l’école Bidule, j’ai le plaisir de t’annoncer que je suis désormais diplômée d’un Mastère Spécialisé en Management des risques financiers. Je suis en veille sur le marché et attentive à toute opportunité. Si tu croises quelqu’un susceptible d’être intéressé par mon profil, n’hésite pas à me faire signe. Je te revaudrai ça, avec grand plaisir.

Et toi, tu en es où ?

Au plaisir d’échanger. »

Voilà le type de message que vous pouvez envoyer à votre réseau. Plutôt que de chercher les adresses emails de chacun de vos contacts, ou d’inviter tous vos anciens camarades à boire un café, Linkedin vous fait gagner un temps fou et devient le bras armé de votre stratégie de développement de réseau. Ce type d’actions fait circuler l’information au sein de votre réseau, et dans le réseau de votre réseau. Moins chronophage et immensément plus efficace que de répondre à des offres qui reçoivent 5 000 candidatures.

6EME RAISON VITALE DE CRÉER UN PROFIL LINKEDIN : VOUS AFFICHEZ DES RECOMMANDATIONS

Vous avez obtenu une précieuse lettre de recommandation de votre ancien tuteur de stage ? C’est super ! Ca peut vous donner un sacré coup de pouce !

Sauf que votre lettre de recommandation est actuellement en train de dormir sur le dossier « Candidatures » de votre ordinateur. N’est ce pas ?

Qui la voit ?

Auprès de qui cette lettre de recommandation vous donne-t’elle du crédit ?

Pas grand monde en réalité …

La partie « Recommandations » de Linkedin vous permet d’afficher les recommandations des personnes qui ont apprécié votre travail. Ce qui vous permet de :

  • Renforcer votre crédibilité professionnelle
  • Souligner quelques unes de vos compétences clés
  • Donner confiance aux recruteurs, RH, etc
  • Optimiser votre profil et renforcer votre personal branding

De quoi augmenter vos chances d’être sourcés …

Par exemple, je suis ravi qu’on ait écrit ça de moi (visible sur mon profil Linkedin) :

Travailler avec Emmanuel est un vrai plaisir. Au delà des ses qualités professionnelles qui ne sont plus à prouver, Emmanuel jouit d’une image d’exemple et de référent au sein de l’équipe de Consultants du Career Centre de Kedge Business School. D’une humilité appréciable, Emmanuel a sans conteste le comportement du collègue de travail idéal, qui fait passer l’intéret des étudiants avant tout. Son éthique allié à son professionalisme lui ont permis à coup sûr non seulement d’avoir ce statut valorisant au sein de l’école, mais surtout de le mériter. Je ne peux que recommander avec plaisir ses services. Skander DAHANE

Learning & Development Specialist / Executive & Leadership Coach / Team Facilitator / Associate Lecturer, SD Consulting

7EME RAISON VITALE DE CRÉER UN PROFIL LINKEDIN : MONTRER DES REALISATIONS CONCRETES

Vous avez :

  • Créé un site web
  • Conçu des supports de communication
  • Fabriqué un prototype industriel
  • Développé une application mobile
  • Organisé un événement très réussi

Comment pensez vous valoriser ces réalisations ? Sur votre CV ? Mmmmmh, un peu restrictif.

En postant des images, des vidéos, des articles, qui vous mettent en scène, vous « prouvez » vos compétences opérationnelles. Quoi de plus rassurant pour rendre votre profil attractif ?

C’était la 7ème raison vitale de créer ou enrichir votre profil Linkedin. Il y a d’autres raisons vitales qui feront l’objet d’un épisode 2. Si j’ai bien fait mon travail, tous les lecteurs de cet article, sont déjà en train de créer ou enrichir leur profil Linkedin.

J’espère que ce contenu vous est utile. S’il vous a plus, merci de partager, liker, commenter. Cela m’encourage à produire toujours plus pour booster votre employabilité.

Vous trouvez également des infos utiles sur Linkedin et autres réseaux sociaux professionnels, dans mon ebook : Les 6 étapes pour convaincre un recruteur en entretien

A vous de jouer !