Vous n’avez toujours pas de profil Linkedin ?

Moi qui pensais pourtant vous avoir convaincu des enjeux cruciaux pour votre employabilité, d’apparaître sur les réseaux sociaux professionnels … Notamment à travers cet article :

http://comdpro.com/7-raisons-vitales-de-creer-votre-profil-linkedin-episode-1/?et_fb=1

Entre temps, vous avez peut être discuté avec votre cousin, qui vous a fièrement raconté qu’il a trouvé un très bon job, sans avoir besoin de placarder sa tête sur le web. Ok, je comprends. Mais demandez à votre cousin, à quand remonte son embauche. En effet, la donne du recrutement, les méthodes, les outils, les pratiques, sont en pleine mutation. Et ce n’est pas moi qui le dit, mais les recruteurs eux-mêmes. Surfez sur la toile et vous le constaterez très vite. Et ce ne sont pas uniquement les recruteurs qui soulignent l’évolution des processus de recrutement et l’importance chaque jour plus évidente, des réseaux sociaux, de type Linkedin. En effet, dans l’article mentionné ci-dessus, je vous fais part de plusieurs témoignages et exemples de jeunes professionnels, d’étudiants, qui ont décroché un job, une alternance, un stage, grâce à leur présence sur les réseaux. Je ne vais donc pas vous donner d’autres témoignages d’utilisateurs Linkedin ayant trouvé leur bonheur (bien que j’en ai des dizaines à vous donner !). Non, je vous propose plutôt, 7 NOUVELLES RAISONS VITALES DE CRÉER VOTRE PROFIL LINKEDIN

Je suis persuadé qu’après cela, vous sauterez le pas, et déciderez enfin de booster votre employabilité. Si vous avez déjà un profil, je suis convaincu que vous mettrez en oeuvre quelques actions destinées à dynamiser votre page Linkedin. Il existe de nombreux moyens d’être proactif sur les réseaux. Je traiterai ces sujets dans de prochains articles.

8EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : VOUS N’AVEZ PAS DE LIMITE DE CONTENU

Il existe plusieurs Diktats qui pèsent sur les étudiants et jeunes professionnels : le manque d’expérience, « l’étiquette » qui vous colle à la peau, façonnée par votre parcours et vos diplômes choisis, etc. Il existe un autre Diktat, que les recruteurs et les Ecoles vous rappellent souvent : faire tenir son CV sur une page (Je ne comprends pas toujours pourquoi d’ailleurs …). Grâce aux réseaux sociaux, Linkedin ou autres, vous n’avez plus cette contrainte. Qui peut vous reprocher d’être complet au moment de raconter votre parcours ? Probablement personne. Vous pouvez donc être exhaustif et raconter tout ce qui vous semble important pour valoriser votre profil (parcours académique, expériences professionnelles, réalisations significatives, engagements associatifs, sportifs, passions, etc). Aucun recruteur ne vous reprochera d’avoir du scroller sur son écran pour en savoir toujours plus sur vous. Au contraire. A condition bien sûr, de ne pas faire du remplissage pour gonfler votre vécu. Fini les choix arbitraires de squizzer certaines expériences de votre CV, alors que vous pensez qu’elle sont intéressantes. Fini le désarroi ressenti au moment de « tripoter » Word dans tous les sens, pour « tout faire rentrer » et rester esthétique. Désormais, votre CV est visible sur votre profil Linkedin. De la même façon qu’un CV Word ou PDF, vous pouvez envoyer votre profil :

  • Par un lien dans le corps d’un mail, par sms
  • En signature de vos emails
  • En le partageant, directement depuis Linkedin

9EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : VOTRE PROFIL EST TOUJOURS ACTUALISÉ

A condition que vous le teniez à jour bien sûr. Mais nous verrons que ce n’est vraiment pas compliqué, et très peu chronophage. Astuces à venir … Ne pensez vous pas que les recruteurs doivent avoir sous les yeux, la version la plus récente de votre parcours ? Prenons un exemple réel que j’ai observé récemment :

Solange est diplômée d’un Msc Communication des entreprises. En Juin 2017, elle envoie son CV, en format PDF, à une entreprise ayant diffusé une offre de poste de Chargé de Communication. Les vacances aidant, le processus de recrutement se prolonge jusqu’en octobre pour la décision finale. Dans la short list des prétendants, Solange croit fermement en ses chances. Patatras, Solange est recalée !  Motif : pas de compétences sur le logiciel InDesign. Dommage ! D’autant plus que Solange, courant juillet, s’est formée en ligne, au logiciel InDesign …  Mais cet élément, fondamental, n’apparaissait pas sur son CV, envoyé avant sa formation.  Dommage, dommage, dommage, … Votre profil Linkedin, lui, est toujours actualisé, quel que soit le moment où n’importe quel recruteur ou professionnel le consulte.

10EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : UN NOMBRE INCALCULABLE D’OFFRES D’EMPLOI

Difficile d’avoir des chiffres précis sur le nombre d’offres d’emploi diffusées sur Linkedin. Mais le nombre est assurément bien plus important que sur la majorité des jobboards, excepté Indeed, qui agrège les offres de milliers de sites web. Mais pour que l’APEC, Pôle Emploi, se soient associés avec le réseau social venu des US … Ca veut tout dire ! Certaines entreprises diffusent leurs offres, uniquement sur Linkedin ou des réseaux spécifiques à leur secteur d’activité. Récemment, un collaborateur de l’Olympique de Marseille, le fameux club de football, m’a indiqué que les offres d’emploi du club, sont seulement diffusées sur Linkedin et Sportstratégies.com, site dédié au marketing sportif.

11EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : PARCE QUE TOUTES LES OFFRES PUBLIEES SONT SUR LE NUMERIQUE

Finie l’époque où vous achetiez le Journal pour éplucher les offres d’emploi ! Tout est sur le web. Hormis ce qu’on appelle le marché caché, sujet dont nous reparlerons. En France, certains recruteurs estiment à 2/3, le ratio des offres publiées par rapport aux jobs proposés.  Récemment, en échangeant avec des étudiants et des recruteurs, je me suis également rendu compte que de nombreuses entreprises, ne se tracassaient même plus à émettre des offres. Elles préfèrent identifier leurs besoins en compétences et cherchent le profil adapté sur les réseaux sociaux, dont Linkedin. Moins chronophage, moins coûteux, plus efficace. Concernant les entreprises qui diffusent leurs offres d’alternance, de job, de stage, lesdites offres sont bien sûr, émises sur le web. Une partie n’étant diffusées que sur les réseaux, si vous êtes un candidat absent sur Linkedin, vous vous privez mathématiquement d’une partie importante du marché. A titre indicatif, à l’heure d’écrire cet article, il y a 3 208 270 offres émises depuis un mois sur Linkedin …

12EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : VOUS BOOSTEZ VOTRE PERSONAL BRANDING

Mettez vous dans la tête d’un recruteur. Il cherche des compétences, un profil qui lui donne confiance. Il reçoit votre candidature par la voie classique d’un CV déposé sur le jobboard de son entreprise. Votre candidature l’intéresse, c’est super. Que fait-il à votre avis ? Il vous googlise ! Il cherche davantage d’informations sur vous. Pourquoi ? Pour se rassurer. N’oubliez jamais qu’un candidat recruté, représente un investissement en temps, en formation, en intégration, en salaire, etc. Il s’agit donc d’une décision importante, qui engage le recruteur et son entreprise. D’où la nécessité de rassurer le recruteur anxieux de choisir le bon profil et soucieux du ROI (Return On Investment, Retour sur investissement en Français). money-mouth Imaginez donc la tête du recruteur qui vous googlise et ne trouve pas d’informations sur vous. Vous êtes invisible ! Pourquoi ? Parce que vous n’avez pas encore créé de profil sur les réseaux sociaux, notamment Linkedin. Pire ! Le recruteur vous trouve sur Google. Mais uniquement à travers des photos Instagram, des fils de discussion Facebook, dont vous aviez oublié jusqu’à l’existence. Pas rassurant du tout ! La création de votre profil Linkedin change tout : elle rend prioritaire votre image professionnelle, vous crédibilise, notamment si vous êtes en quête de stage, job ou autre contrat. Vous développez ainsi votre image numérique, votre « marque personnelle » ou personal branding.

Résultat de recherche d'images pour "mauvais profil réseaux sociaux"

13EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : VOUS POSTULEZ EN QUELQUES CLICS

Il y a quelques jours, je montrais à une jeune Chargée de Marketing Web, comment répondre aux offres de job sur Linkedin. Emporté par l’enthousiasme et les clics sur mon ordinateur, j’ai incidemment postulé. J’ai eu le plaisir de recevoir un mail de remerciement pour ma candidature chez American Vintage smile. Tout cela pour dire qu’il m’a fallu moins de 10 clics et environ 4 minutes pour poster la candidature qui peut changer ma vie. L’interface Linkedin est désormais prévue pour recruter et postuler, très rapidement.

14EME RAISON VITALE DE CREER UN PROFIL LINKEDIN : L’INTERCONNEXION DES OUTILS DE RECRUTEMENT

Sont interconnectés avec les réseaux sociaux : 

  • Les jobboards des entreprises
  • Les CVThèques de type Pôle Emploi, APEC
  • Les logiciels de recrutement des entreprises, dont certains traquent les mots clés
  • Les agrégateurs d’offres de job, de type Indeed

Tout ce petit monde est interconnecté, pour faciliter le sourcing et les candidatures. En étant présent sur Linkedin, avec un profil qualitatif, vous décuplez vos chances d’apparaître sur les écrans d’ordinateurs des recruteurs …

A vous de jouer maintenant. Créer un profil Linkedin n’est pas si long et vraiment facile. Cela demande un peu de jugeote, un peu de travail, les bons conseils …  Une chose est certaine : vous tenez là, l’arme fatale pour booster votre employabilité ! De futurs articles vous donneront toutes les astuces et techniques pour rendre votre profil irrésistible. Vous avez aimé cet article ? Merci de liker, partager. Ça me fera très plaisir ! Sinon, vous pouvez aussi me demander en contact sur Linkedin wink